Quadrinhos

On a lu “LES WIPERS: ROCK’N’ROLL-UP!, le premier album des petites boules de poils

capa
Escrito por PH

dsc09515Les Wipers Rock’n’Roll-Up est une bande dessinée de mon ami et dessinateur français, Paco Salamander, parue chez Y.I.L. édition.

Malgré la distance qui nous sépare, j’ai eu l’occasion de réaliser de bons partenariats avec l’auteur, sur Internet. Paco a également donné deux interviews pour mon site, tujaviu.com. La dernière d’entre elles est à l’origine de deux vidéos publiés sur Youtube.

Cette semaine, je reçu mon exemplaire de la BD des Wipers, avec une sympathique dédicace. Merci, Paco !

Les Wipers ont été créés depuis au moins trente ans. Ils ont fait quelques apparitions, en 1987, dans le magazine Rare & Cher. Il s’agissait de planches en noir & blanc qui apparaissent à la fin de cette nouvelle BD parue chez Y.I.L. édition.

dsc09521

Après s’être consacré à d’autres activités, y compris le marché de la production de jeux électroniques, Paco a connu une forte dépression au début de 2016. Pour surmonter ce moment difficile, il s’est retourné vers son ancient projet, ce qui se traduit par le premier album des Wipers.

capa

Ces personnages sont des petites boules de poils qui vivent dans un futur lointain, à une époque où la Terre a été dévastée par l’action humaine. Les Wipers sont affectueux, intelligents, colériques, audacieux et ils sont doués de la parole. Le bleu Wipy est le personnage principal du groupe, comprenant également: Woopette, Claudio, Gazoline, les petits Muffs et Toutex, Le Kabo, un drôle d’être jaune, avec des taches oranges. C’est un animal qui sert de monture aux Wipers.

Le premier album des Wipers apporte une introduction parodique de quatre pages. Elle montre Wipy, Woopete et Toutex devant un énorme monument, qui ressemble beaucoup à la Statue de La Liberté qui apparaît enterrée dans le premier film de La Planète des Singes, de 1968. Cette gigantesque sculpture sépare nos héros d’une frontière inconnue qu’ils devront dépasser.

dsc09522

Puis, dans L’Attaque des Monstrantos, Les Wipers vivent en paix dans une forêt, qui rappelle le refuge des Schtroumpfs, quand ils sont attaqués par des monstres qui dévorent tout sur leur passage. Ils sont rouges, ressemblant à des arbres, avec des yeux suspendus et des dents menaçantes, Ces Monstrantos sont le résultat d’expériences chimiques effectuées par l’homme dans le passé. Nos amis doivent unir leurs efforts pour faire face au danger. Avec l’aide de Claudio, qui utilise un mauvais projet, ils commencent à construire des catapultes qui seront utilisées pour battre ces monstruosités. Ceci est l’une des parties les plus drôles de l’aventure.

dsc09517

dsc09519

Outre cette histoire, il y a aussi d’autres courts récits, dans lesquels Paco rend hommage à des personnalités importantes de la scène culturelle et artistique française. Dans un de ces moments-là, l’auteur se réfère Nicolas Tabary, fils de Jean Tabary, qui reprend les aventures de l’inoubliable Iznogoud, “le Grand Vizir qui veut être Calife à la place du Calife”.

dsc09520

J’aimerais voir cette BD traduite en portugais. Ce livre est tout simplement adorable ! Les Wipers sont remarquablement charismatiques et ils sont prêts à devenir des personnages de dessins animés.

Par PH.

Sobre o Autor

PH

É ex-locutor do TOP TV da Record e radialista. Também produz a série Caçador de Coleções e coleciona HQs europeias, nacionais e quadrinhos underground

Deixe seu comentário